Le Village
Chonas l’Amballan se situe au sud de Vienne dans l’Isère. Le village fait partie du Pays Viennois et appartient à Vienne Condrieu Agglomération..
Le village est délimité à l’est par la nationale 7 et à l’ouest par le Rhône.
En 2015 le village comptait 1 634 habitants soit 211 habitants au km2
En 2020 le village comptait 1 720 habitants
Altitude minimale : 141 m
Altitude maximale : 323 m
Pour connaître l’histoire du Village vous pouvez consulter la page Wikipédia de Chonas l’Amballan
Voir le plan de la commune
Chonas l’Amballan, commune rurale dans le département de l’Isère, situé à 7 kms au Sud de Vienne, 40 kms au Sud de Lyon, 60 kms à l’Est de St Etienne, 80 kms à l’Ouest de Grenoble, s’étend sur 714 hectares.
Son nom a été adopté par décret préfectoral le 3 septembre 1924: Chonas devient Chonas l’Amballan. Les habitants s’appellent les chonarins.
La spécialité culinaire du village sont les meringues.
Petite commune dynamique, Chonas vit encore au rythme des saisons. Nos différentes associations animent chacune à leur manière ce village où il fait bon vivre.
Le charme de notre commune, implantée sur un plateau dominant le Rhône, face aux célèbres vignobles des Côtes du Rhône et Condrieu, est dû à la présence depuis le 12ème siècle d’un château, inscrit depuis l’an 2000 à l’inventaire des monuments historiques.
Ce bâtiment modifié et reconstruit à travers les siècles est situé au centre du village dans un vaste parc aux arbres centenaires.
Actuellement, ce bâtiment abrite des appartements locatifs.
Patrimoine
Mais notre patrimoine loin de n’être qu’architectural est aussi naturel avec la forêt alluviale de Gerbey. Elle s’étire le long du Rhône depuis des lustres et est classée Espace Naturel Sensible et au coeur d’un projet visant à la fois à la protéger et à la faire découvrir.
Nos chemins creux, typiques, bordés de hautes balmes sont pleins de charme. Les combes de l’Amballan, zones d’anciennes cultures en terrasses (vignes) sont maintenant couvertes d’une forêt spontanée, véritable poumon de notre région.